L’équitation est un sport dont le but est de monter un cheval sous l’action humaine. L’équitation est un sport très physique qui demande beaucoup de patience car il faut apprendre à communiquer avec son cheval et il faut surtout en prendre soin parce que ce dernier dépend entièrement de son cavalier . Il existe plusieurs outils qu’un cavalier doit acheter et avoir avec lui afin qu’il puisse prendre soin de son cheval en lui brossant les poils , en le monter correctement, pouvoir lui montrer les bonnes directions et pleins d’autres choses encore . Parmi les outils nécessaires que dois avoir un bon cavalier il y a le collier de chasse . Alors qu’est-ce qu’un collier de chasse pour chevaux ? Et où réside son rôle au juste ?

Un collier de chasse : de quoi s’agit-il ?

Un collier de chasse est un élément d’un équipement qu’on met sur un cheval . En effet , le but premier du collier de chasse est de laisser la selle en place en l’empêchant de reculer et ainsi de ne pas gêner le cheval lors de ses exercices de dressage ou encore d’obstacle . Vous pouvez ainsi pratiquer l’équitation sans danger .

L’avantage d’utiliser un collier de chasse est que ce dernier ne fait pas de mal au cheval , comparé à d’autres éléments , le collier de chasse n’exerce pas de pression au niveau de la gorge du cheval car la pression de maintien est divisée en plusieurs points . Il existe aussi des colliers de chasse qui ont 3 points de pression ou 5 points de pression .

Quels sont les types de collier de chasse adaptés pour chaque exercice de votre cheval ?

Pour que vous puissiez faire faire un mouvement particulier à votre cheval , vous devez adapté le matériel qu’il a sur lui selon l’activité qu’il fera en faisant en sorte de ne pas le gêner lorsqu’il s’exécute . Pour ce faire , nous vous avons préparé une petite sélection afin que vous puissiez adapté les types de collier de chasse selon les mouvements qui seront faits par votre cheval , il y a donc :

  • Un collier de chasse de type  » western «  : fabriqué en cuir de buffle , ce collier est idéal lorsque vous faites des séances de sport équestres ou des randonnées .
  • Un collier de chasse fait en matières synthétiques : ce type de collier de chasse est l’idéal si vous faites des exercices d’endurance à votre cheval .
  • Un collier de chasse de type  » élastique «  : si vous avez envie que votre cheval ne soit vraiment pas gêné au niveau des épaules , optez pour ce genre de collier .

Alixia propose aussi :