L’impôt sur le revenu est un impôt calculé à partir des revenus de toutes les personnes constituant un foyer fiscal. Celui-ci est directement prélevé sur le salaire par l’état, et dépend donc de la situation et des charges familiales des contribuables. Ainsi, on arrive facilement à comprendre le sens de la défiscalisation de l’impôt sur le revenu, une procédure qui préoccupe tous les contribuables à cause des augmentations de ces impôts. Cette défiscalisation se fait donc à partir de la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action qui vise à payer moins, ou carrément pas ces tarifications progressives importantes, afin de pouvoir préserver le pouvoir achat des gens en optimisant leur imposition.

Par quels moyens défiscaliser les impôts sur revenu ?

Nombreuses sont les solutions proposées aux contribuables afin de défiscaliser les impôts sur le revenu. Toutefois, deux grandes solutions sont distinguées à cet effet, à savoir :

  • l’acquisition de biens immobiliers : plusieurs dispositifs sont mis en place par l’état qui reposent principalement sur l’investissement immobilier et qui permet, à partir de conditions assez efficaces et rentables de défiscaliser au mieux. Cette solution est appelée défiscalisation immobilière. Parmi les offres qui reposent sur cette dernière, on retrouve l’investissement dans l’immobilier neuf à partir des différentes lois qui le permettent, à savoir la loi Pinel ou Bouvard, ou encore l’investissement dans l’ancien immobilier grâce à la loi Malraux et celle concernant les monuments historiques ;
  • le placement financier : en effet, les placements financiers font bénéficier les contribuables de réductions. Ce dispositif est appelé défiscalisation financière, et regroupe 4 placements intéressants, à savoir par exemple la souscription aux offres d’investissements spécialisées, l’acquisition de parts de SCI ou encore de SNC en ce qui concerne les départements en dehors de la France métropolitaine, en outre-mer. La défiscalisation à l’aide de placements financiers se distingue de l’autre solution par sa particularité qui réside dans le fait que celle-ci permet une réduction immédiate, et ce dès l’année de souscription. Toutefois, des risques non négligeables sont présents dans certains dispositifs, d’où l’importance d’une bonne documentation pour éviter tout danger.

Quels sont les autres moyens de défiscalisation ?

En dehors de ces deux méthodes de défiscalisation de l’impôt sur le revenu, on retrouve la réduction liée aux emplois à domicile ou encore, celle concernant les différentes donations aux organismes reconnus, ainsi que les investissements dans le secteur du cinéma et de la transition énergétique. En dehors de ces solutions, on trouve aussi l’alimentation des comptes retraites et la souscription au capital de presse.

Alixia propose aussi :