De nombreux étudiants se retrouvent obligés de travailler afin de financer leurs études ou de subvenir à leurs besoins (dépenses journalières, loyers, factures etc…) et grâce au job d’étudiant, qui offre des emplois du temps flexibles, l’étudiant peut travailler sans que cela n’interfère le bon déroulement de ses cours, notamment en période d’examen.

Quels sont les meilleurs jobs pour un étudiant ?

Comme nous le savons tous, un étudiant a comme activité principale ses études, et doit assurer leur bon déroulement pour valider ses années à l’université et obtenir son diplôme. Il a donc besoin d’un job qui soit parfaitement adapté à sa situation, et qui ne demande pas une disponibilité à temps plein. Et parmi les jobs d’étudiant les mieux appréciés et les plus rentables, on peut noter :

  • Les jobs d’été pour étudiant : étant donné qu’un étudiant est occupé durant toute l’année par ses études, les jobs d’été lui offrent la possibilité de travailler durant ses vacances, afin de se faire un peu d’argent. On peut trouver de nombreux postes de travail proposés pour les étudiants sous le profil de « vacancier », tel que le poste de moniteur dans une colonie de vacances, le poste d’animateurs, etc.
  • Les jobs à temps partiel : un étudiant peut également travailler en parallèle à ses études universitaires, grâce à des petits boulots que l’on peut exercer à mi-temps, tel que le job de serveur, baby-sitter, professeur particulier, téléconseiller, etc.
  • Les jobs du weekend end : certains étudiants préfèrent travailler les weekends, pour se consacrer entièrement à leurs études durant la semaine, et cela est tout à fait possible car plusieurs restaurants ou magasins sont en manque d’effectif en fin de semaine, et cherchent des étudiants pour remplacer leur personnel qui ne travaille pas les weekends.

Job étudiant

Combien peut-on gagner grâce à un job d’étudiant ?

Le salaire qu’on peut obtenir grâce à un job d’étudiant varie en fonction du type de job, des heures de travail ainsi que des capacités de l’étudiant et de son âge. Par exemple un étudiant de 21 ans peut gagner jusqu’à 9 euros/heure de travail, ce qui peut lui offrir un salaire mensuel allant jusqu’à 1400 euros. Tandis que pour un étudiant de 16 ans, les rémunérations sont à 6 euros/heure, ce qui offre un total d’environ 1000 euros par mois, soit relativement moins que le salaire d’un étudiant de 21 ans, qui est adulte et qui logiquement à un niveau supérieur par rapport à un adolescent de 16 ans, et également plus de frais à assurer et de responsabilités à gérer.

Pensez à une carte de visite même pour un job étudiant

Vous pensez sans doute qu’il est nécessaire d’être en activité pour demander ces petits cartons qui vous permettent de capter l’attention de futurs employeurs. Vous devez forcément vous démarquer même pour un job étudiant, il est alors conseillé d’adapter son CV et sa carte de visite, vous pourriez ainsi mettre rapidement toutes les chances de votre côté.

  • La carte de visite doit tout de même répondre à quelques critères notamment en termes de design.
  • Un professionnel pourra vous accompagner dans la sélection des revêtements, de la police d’écriture, du format…
  • Pour un job étudiant, il est conseillé d’adopter un design original pour cette carte visite puisque vous retenez rapidement l’attention.
  • Il est possible de créer cette carte de visite en fonction de votre profession ou du job visé par exemple, l’esthétique ne sera pas le même pour un travail dans la finance ou dans le sport.

Il existe grâce à Internet des guides spécifiques qui vous aident à choisir le meilleur format et vous pourrez ainsi personnaliser de A à Z votre carte de visite. Sélectionnez la couleur, le logo ainsi que le slogan et vous serez rapidement comblé.