De nos jours, on sait que pour réussir financièrement il faut diversifier ses sources de revenus et ses rentrées d’argent. Pour cela, il faut investir. Ceci permettra également d’élargir votre patrimoine et d’augmenter votre capital sur le long terme.

Il existe plusieurs moyens d’investissement, vous pouvez par exemple vous tourner vers la bourse ou encore l’immobilier. Il est aussi possible de faire des investissements qui vous permettront de bénéficier de réductions d’impôts, suivants quelques conditions. Il est donc nécessaire de s’informer à ce sujet et de connaitre les opportunités qui existent afin de faire le choix le plus judicieux.

Plus de détails sur la loi Scellier :

La loi Scellier était un dispositif de défiscalisation mettant en valeur l’investissement à but locatif. Elle a profité aux personnes ayant investi entre 2009 et 2012.

Le propriétaire pouvait alors bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 25% par an et par foyer en Métropole et jusqu’à 40% en Outre-mer.

Le dispositif Scellier est assez facile à comprendre. Pour un bien immobilier neuf récemment acquis, le propriétaire bénéficiera de réduction d’impôts s’il met le bien en location en tant que résidence principale. Cette réduction varie suivant la durée de location ainsi que suivant d’autres paramètres. Il faut savoir que le propriétaire s’engage à mettre en location son bien pour une durée minimum de 9 ans.

Il est bon de noter que le propriétaire n’est pas libre de fixer le loyer de son choix. En effet, des plafonds de loyers sont mis en place afin que « le bon appartement soit loué par la bonne personne ». Pour cela, la loi Scellier s’applique selon des zones bien délimitées. Il y en a 5 au total et pour chacune d’elle, un plafond de loyer au mètre carré est appliqué.

L’avantage également est qu’à la fin de l’engagement, le propriétaire peut faire comme bon lui semble de son bien. Il peut le transformer en résidence principale pour lui, il peut continuer de le louer ou encore il peut vendre le bien et ainsi réaliser une plus-value.

Divers dispositifs similaires sont venus par la suite : la loi Duflot et la loi Pinel.

Les avantages de la loi Scellier :

En plus des réductions sur les impôts, la loi Scellier offre divers avantages. En autre :

  • C’est une bonne occasion de créer ou d’agrandir votre patrimoine immobilier.
  • C’est une bonne façon d’anticiper sa retraite, soit en continuant à louer le bien pour un revenu supplémentaire, soit en déménageant et en en faisant votre résidence principale.
  • Vous pouvez bénéficier d’une plus-value si vous décidez de revendre le bien à la fin de l’engagement.
  • Pendant toute la durée de votre engagement, vous aurez un revenu supplémentaire grâce au loyer perçu.

Alixia propose aussi :