Un des dispositifs légaux de réduction des impôts est la loi Pinel. Elle permet en plus de constituer un parc immobilier, d’avoir un fond financier supplémentaire. Cependant, pour bénéficier de tous ses nombreux avantages, il est important de connaître les conditions qu’exige cette loi afin de les appliquer. Apprenez tout dans notre article.

Comment fonctionne la loi Pinel à Nantes ?

Il s’agit d’une loi mise en place suite au dispositif Duflot et qui a été régie par l’article 5 du code Général des impôts. Son objectif est de rendre accessibles les logements aux propriétaires à travers des aides qui se matérialisent par des réductions des impôts des investissements qui atteignent 63 000 €.

Le fonctionnement de la loi Pinel est simple, le taux de réduction est fonction de la durée de la location du logement. ceci dit, si le propriétaire s’engage à louer l’appartement durant 12 ans, il aura une réduction de 21% du prix du bien, s’il décide de le louer sur 9 ans, il bénéficiera d’une réduction de 18% du prix de l’achat et si c’est un engagement de location de 6 ans, une réduction de 12% lui sera attribuée.

Quelles conditions satisfaire pour devenir éligible à la loi Pinel à Nantes ?

L’éligibilité à la loi Pinel à Nantes est arrêtée à certaines conditions à remplir, nous retrouvons :

  • Le logement qui doit être obligatoirement neuf ou en état d’achèvement.
  • Le respect des normes Européennes RT 2012 dans la construction de l’immeuble.
  • Justifier d’un plafond de ressources pour le locataire.
  • Le propriétaire doit respecter le plafond de loyer exigé par la loi.

Etant donné que Nantes est située en zone B1, le prix du loyer maximal est de 10.07€ pour le m², le calcul s’effectue par la multiplication du coefficient 0.7 avec la surface du logement en tenant compte la limite maximale permise. Il suffit d’appliquer ; au final, cette formule :

((19/surface pondérée + 0,07) x 10.07) x surface pondérée

Quel parc immobilier à Nantes est propice à l’investissement en loi Pinel?

Nantes est une ville connue pour sa situation stratégique, dotée de tous les moyens d’accessibilité propice à attirer les investisseurs. A cela s’ajoute le programme local de l’habitat prévoyant de construire 5000 appartements neufs.

Vu ces deux faits, il est jugé très porteur d’investir à Nantes que ce soit en centre-ville et donc dans la typologie des studios, des villas, des maisons ou alors des appartements, ayant tous des spécificités qui attirent les locataires; ou alors investir dans les quartiers périphériques de Nantes qui attirent toujours l’intérêt des investisseurs en loi Pinel.

Si vous hésitez encore sur ce sujet, nous vous recommandons d’établir une simulation en ligne de la loi Pinel Nantes pour vérifier votre éligibilité et les résultats auxquels vous devez vous attendre d’un tel investissement.

Alixia propose aussi :