C’est une chose qu’on rencontre souvent sur différents produits dont on fait l’acquisition, c’est à peu près toutes les marques qui arborent fièrement cette plaque, surtout celles commercialisées en Europe. On se pose donc tous la question à ce propos, se demandant ce que veut bien vouloir dire cette plaque ou à quoi fait-elle référence sans avoir de réponses par rapport à ça.

Nous allons aujourd’hui essayer d’éclairer votre lanterne et répondre aux questions que vous vous posiez depuis si longtemps. Aujourd’hui le mystère qui règne autour du marquage CE va être dévoilé à vous.

C’est quoi cette mystérieuse marque CE ?

Cette fameuse plaque CE est tout simplement ce qui indique qu’un produit est :

  • Conforme à la législation européenne.
  • Dans la capacité de circuler librement dans le marché européen.

C’est donc en mettant cette marque au dos de leurs produits, que les marchands affirment haut et fort que ce produit là respecte toutes les obligations, et se rendent responsables de ces produits au sein de l’Europe lors de leur circulation.

Ce signe n’a donc aucune origine géographique, il n’est lié à aucun pays et n’exprime son appartenance à aucune contré. Il n’est là que pour certifier de manière officielle la conformité du produit avant qu’il ne soit commercialisé. L’importateur ou le fabricant l’a donc contrôlé et assure qu’il est sûr et qu’il est respectueux vis à vis de l’environnement, cela peut évidemment être contesté par un organisme tiers.

Il doit donc être apposé par le fabricant sur le produit de façon lisible mesurant 5mm et être indélébile. Si ce n’est pas possible de le mettre directement sur le produit, il est possible de le placer sur l’emballage ou au moins sur les documents qui vont accompagner ces derniers. Il faut également dans ce cas que l’organisme rajoute son numéro d’identification certifiant que le produit a bel et bien été vérifié et contrôlé par ce dernier.

Pourquoi le signe CE a dû être apposé ?

Il y a une raison historique qui a fait en sorte que le signe CE prenne vie et naisse, le tout dû à une certaine barrière non tarifaire dont se sont plaints un nombre d’industriels en 1980. Cette barrière s’opposait à ce que leurs produits circulent de façon libre.

Les allemands bloquaient donc les produits qui provenaient des industriels des autres pays grâce à un système de certification bien élaboré. C’est à ce moment que le problème a dû être réglé en supprimant la capacité des organismes certificateurs nationaux de nuire à la libre circulation des produits, et responsabiliser les fabricants pour qu’ils ne cherchent pas une certification de complaisance. C’est ainsi que, petit à petit grâce un nombre d’évolutions, la marque CE a vu le jour.

Alixia propose aussi :