Il nous arrive à tous de se poser des questions « existentielles » et de se demander si ce que l’on fait est bon pour nous ou non. La majorité des personnes tendent à changer de boulot mais ne savent pas comment s’y prendre ni si cela est un bon choix pour eux. Si vous êtes dans ce cas, lisez notre article pour en savoir plus.

Que doit-on faire pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Afin de réussir sa reconversion professionnelle, il est impératif de savoir ce que vous voulez et vers quoi vous avez envie de vous reconvertir. Vous pouvez suivre ces étapes pour être sûr que tout se passera pour le mieux lors de votre reconversion :

  • Faites le constat : si vous avez envie de changer de boulot et de vous reconvertir dans un domaine qui vous intéresse plus, c’est que votre ancien boulot ne vous apporte plus ce qu’il vous faut, vous sentez comme un malaise quand vous commencez à travailler, c’est donc le bon moment de quitter et de vous tourner vers quelque chose qui vous ressemble plus.
  • Déterminez votre projet de reconversion : une fois que vous êtes sûr de votre choix, vous pouvez à présent définir les étapes de votre reconversion en restant réaliste sans oublier ou mettre de côté les contraintes auxquelles vous serez fort probablement, confronté.
  • Prenez une décision : vous avez officiellement décidé de vous reconvertir et vous avez pensé au projet dans lequel vous avez envie de vous lancer.
  • Passez à l’action : une fois que tout est en place dans votre tête ainsi que sur le terrain surtout, vous pouvez envisager de quitter votre emploi actuel en déposant une lettre de démission ou optez pour un licenciement ou encore un congé pour une création d’entreprise.
  • Vivre sa reconversion : vous pouvez à présent vous lancer dans ce nouveau métier qui vous plait.

Quelles sont les erreurs qu’il faut éviter lors d’une nouvelle reconversion professionnelle ?

Parfois , nous avons hâte de commencer cette nouvelle vie qui nous promet beaucoup de succès, nous ne voyons que les bonnes choses et mettons de côté celles qui sont contraignantes. C’est pourquoi, voici deux erreurs courantes qui arrivent :

  • Il faut faire la différence entre un besoin de vacances et un besoin de reconversion. Parfois nous avons juste envie de repos et non de changer entièrement de boulot donc il faut bien cibler l’origine de cette envie de reconversion.
  • Il y a certains cas où rien n’est mis en place et on se lance dans le vide absolu et on finit par être déçu. Veillez donc à ce que tout soit bien clair avant de quitter votre emploi actuel.

Alixia propose aussi :