Vous travaillez déjà depuis une vingtaine d’années et vous vous demandez combien vous devrez cotiser encore pour pouvoir prendre votre retraite à taux plein ? Vous pensez à prendre votre retraite avant l’heure et vous vous demandez combien vous pourrez toucher par rapport aux nombre d’années de travail que vous avez actuellement ?

Nous allons vous éclaircir les choses !

D’abord, ce que vous devez savoir c’est que depuis 2009, il faut avoir au moins 61 ans pour partir à la retraite en France et cela concerne aussi bien les hommes que les femmes. De plus, vous devez bien prendre en considération le fait que la cotisation est comptée par le nombre de trimestres pendant lesquels vous aurez travaillé et non pas par le nombre de mois ni d’années. D’ailleurs, il y a eu plusieurs réformes du système de la retraite en France avant d’en arriver à cette méthode de calculs et le nombre de trimestres travaillés nécessaires pour avoir une retraite complète varie selon l’âge de l’individu.

Quelle est la durée de cotisation nécessaire ?

En France, la durée de cotisation est précisée pour chaque salarié par un nombre précis de trimestres, comme nous vous l’avons dit précédemment. Toutefois, selon l’année de naissance de la personne, ce nombre est variable mais la retraite reste à taux plein et sans décote, peu importe les années manquantes .

Voici donc le nombre de trimestres que vous devez avoir pour une retraite complète :

  • Si vous êtes né avant 1934 : vous bénéficiez alors du nombre le plus bas de trimestres nécessaires, qui est de 150 pour obtenir une retraite complète.
  • Si vous êtes né entre 1934 et 1943 : le nombre de trimestres augmente de 1 par année, en commençant par 151 trimestres pour les personnes qui sont nées en 1934.
  • Si vous êtes né entre 1943 et 1948 : le nombre de trimestres nécessaires est toujours de 160 car c’est seulement depuis la réforme Fillon en 2003 que la durée de cotisation a été allongée pour les personnes qui sont nées après 1948.
  • Si vous êtes né après 1949 : le nombre de trimestres nécessaires augmente de 1 par année à partir de 160 et cela pour tous les salariés nés avant 1953, ensuite, il augmente de 1 par 2-3 ans pour le reste.
  • Si vous êtes né après 1973 : il vous faut alors 172 trimestres.

Que se passe t-il en cas de retraite anticipée ?

Si le salarié souhaite prendre sa retraite avant d’avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaires, dans ce cas, le salarié en question bénéficiera d’une retraite incomplète qui sera minorée d’un taux ne dépassant pas les 2.5% par trimestre qui manque.

Alixia propose aussi :