La principale variété de Châteauneuf est le Grenache, mais il y a 13 variétés permises dans le mélange rouge, dont certaines sont blanches. La syrah et le mourvèdre sont également très importants dans la structure de prêt et l’adhérence. Les sols de Châteauneuf sont variés avec de l’argile, du gravier et de la pierre qui jouent tous un rôle.

Les plus grands galets roulés, ces fameuses pierres rondes qui emmagasinent la chaleur et la réfléchissent sur les vignes la nuit ne sont pas universelles dans toute l’appellation et beaucoup considèrent l’argile comme l’élément clé du contrôle de l’apport en eau.

Le Châteauneuf-du-Pape rouge

Parmi les tendances actuelles, un nombre croissant de producteurs font des cuvées spéciales de production limitée à partir de vieilles vignes. Alors que certains d’entre eux sont de très beaux vins, on peut se demander si la qualité des embouteillages réguliers en souffre.

Le meilleur appellation vin Châteauneuf rouge est riche, capiteux, presque exotique et très vieilli. Les meilleurs continueront facilement à s’améliorer pendant une décennie ou plus.

Le blanc peut être bon, floral et de noisette et il y a des vins structurés plus sérieux, avec le chêne jouant un rôle limité. En général, les blancs devraient être jeunes.