Les doublons sont des fichiers dupliqués qui occupent un espace inutile dans votre disque sans que vous le sachiez. Plusieurs actions peuvent causer des doublons, voire beaucoup de doublons et leur accumulation fait perdre beaucoup d’espace inutilement. Pour remédier à ce problème, il existe plusieurs méthodes pour trouver tous les doublons et les supprimer. Nous allons vous présenter la liste des logiciels qui permettent de trouver et supprimer les doublons sur Mac.

Pourquoi existe-t-il des doublons Mac ?

Les causes de création des doublons sont multiples. Elles sont causées par plusieurs actions que nous faisons sans faire attention à supprimer les duplications. Parmi ces causes on trouve notamment :

  • Les photos ou musiques doublées : il est évident que lors de prise de photos ou même de capture nous en faisons généralement plusieurs. Ces copies occupent avec le temps beaucoup d’espace inutile sur le disque.
  • Les téléchargements : il arrive qu’on télécharge un fichier deux fois de suite sans faire attention et les copies restent dans le dossier de téléchargements inutilisés sans qu’on y fasse attention.
  • Les copier/coller : on copie souvent des fichiers pour les mettre dans un emplacement plus accessible sans pour autant supprimer le fichier de départ. Cela crée beaucoup de doublons qui occupent de l’espace sur votre disque.
  • Les fichiers enregistrés : il arrive qu’on sauvegarde un même fichier plusieurs fois dans des emplacements différents et cela crée aussi des doublons inutiles, parfois avec des noms différents, et cela crée également de faux doublons.
  • Les applications installées : il arrive qu’on réinstalle une même application sans désinstaller la première version qui ne fonctionne plus à cause des erreurs d’installation.

Quels sont les différents logiciels de suppression de doublons Mac ?

  • Disk Drill : C’est un logiciel de récupération de données sur Mac mais qui contient l’option de chercher des doublons. Il permet de détecter tous les doublons (chansons, photos, fichiers,…etc.) sur les disques internes ou externes.
  • MacClean : c’est un outil de recherche et suppression de doublons de toute sorte. Il est également facile à utiliser, il suffit de glisser les dossiers que vous voulez analyser sur l’outil et ce dernier va s’occuper de l’analyse.
  • DupeGuru : c’est un outil qui cherche et supprime les doublons, l’application est disponible gratuitement sur internet et elle est compatible avec la version du système d’exploitation X 10.7 et plus. Il permet de détecter les faux doublons qui ont des noms différents.
  • Duplicate File Finder : c’est une application gratuite qui permet de trouver les doublons sur un ordinateur Mac local ou un réseau.

Alixia propose aussi :