On ne présente plus AdWords, la régie publicitaire de Google. La majorité des pubs que vous pouvez voir sur des sites web ou sur YouTube sont gérées par AdWords. Le principe est simple : les entreprises souhaitant se faire de la publicité lancent des campagnes publicitaires grâce à AdWords. Les bannières publicitaires sont ainsi disséminées à travers les différents sites du réseau Display et apparaissent aux utilisateurs en fonction des mots clés sur lesquelles vous bâtissez votre campagne publicitaire ainsi que sur les préférences des utilisateurs. Si vous voulez réussir votre campagne publicitaire AdWords, il faudra, pareillement à une campagne publicitaire classique, veiller à garder un œil sur son déroulement, afin d’analyser vos statistiques et d’avoir une parfaite gestion de votre projet.

Qu’est-ce qu’un rapport AdWords

Afin de mieux aider ses adhérents à suivre leur campagne, AdWords leur propose divers outils et statistiques afin de pouvoir analyser, pour ensuite mieux ajuster leurs campagnes.

Le nombre de données que propose AdWords à ses clients est énorme et englobe aussi bien les annonces que les réseaux de distribution ainsi que les personnes les visionnant. Pour mieux contrôler vos données, un éditeur de rapports est disponible, afin de choisir soi-même les données qu’on souhaite afficher et la forme d’affichage (graphiques, courbes…) et ceci pour mieux décider de ce qu’on souhaite afficher et ce qu’on ne souhaite pas afficher dans son rapport.

Il est primordial, pour une bonne gestion de votre campagne de bien choisir les données qu’on affiche dans son rapport, ainsi seules les données qui ont une pertinence y ont leur place. Évitez les données qui ne vous servent à rien, gagner du temps en ne visant que l’essentiel. De ce fait certains types de données sont beaucoup plus importants que d’autres.

Les rapports AdWords indispensables

Comme nous l’avons dit précédemment, une bonne connaissance de certaines statistiques et données, est un plus non négligeable dans la gestion de votre campagne publicitaire. Parmi les statistiques les plus importantes nous retrouverons :

  • Les données démographiques : celles-ci présentent l’âge et le sexe et le pays des personnes qui consultent votre publicité. Cette donnée est très importante, car il faut bien viser sa clientèle, ainsi une marque de jeux vidéo se basera beaucoup plus sur une clientèle jeune, alors qu’une boutique de vêtements pour femme cherchera beaucoup plus un public féminin.
  • Laps de temps et taux conversion : combien de temps passent l’internaute avant de cliquer sur votre pub ? Et combien passe-t-il de temps sur votre site ? Une fois sur votre site : achète-t-il ou pas ?
  • Flux de liens et URL : d’où proviennent les internautes qui consultent vos publicités ? Quels sites visitent-ils ? Cette information est capitale, sachant que vous pourrez mieux connaître les sites que consulte votre clientèle et ainsi recentrer votre campagne sur ce type de site.

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