Le trépied est un accessoire indispensable aux photographes professionnels. Selon leurs témoignages, au début ils détestaient les trépieds, mais à la fin, ils ont tous succombé à sa fonctionnalité et ne peuvent plus s’en passer.

Le trépied est un objet qui doit être adapté à l’usage que vous voulez en faire. Étant donné que, les caractéristiques des trépieds diffèrent selon votre souhait de capter une photographie de studio, de voyage ou de déco. De plus, l’usage diffère aussi, selon l’approche personnelle du photographe et le type d’appareil photo utilisé.

Par ailleurs, les trépieds utilisés en cinéma et à l’audiovisuel pour assurer la stabilité du cadre sont semblables aux trépieds utilisés en photographie. Cependant, ils diffèrent principalement par leurs têtes.

Quelle est l’utilité d’un trépied photographique?

Pendant que vous prenez une photo, des petits mouvements tantôt brusques tantôt involontaires, peuvent changer de façon significative la direction vers laquelle vous pointez l’appareil. Partant de là, l’utilité du trépied réside dans le fait d’astreindre l’effet ou le flou de «bougé». De sorte à ce que vous puissiez prendre non seulement des photos avec des poses longues, mais encore dans des conditions difficiles.

On utilise aussi les trépieds pour :

  • figurer dans la prise ou faire un autoportrait à l’aide du déclenchement retardé.
  • faire un effet accéléré sur des durées plus ou moins longues, on appelle aussi cette technique time-laps (laps de temps) en français.
  • Les photos de nuit sans flash, évidemment avec de longs temps de pose.

Quelles sont les caractéristiques d’un trépied?

La taille du trépied ne fait pas tout, il s’agit évidemment de bien dissocier la taille de l’outil et son usage. D’un côté, si vous ne prenez que des prises de vue au raz du sol, alors dans ce cas optez pour un trépied de moyenne taille. D’un autre côté, si votre champ d’action comprend des paysages, des architectures ou des monuments, prenez un trépied de sorte à ce qu’il soit adaptable à votre taille.

On désigne par l’appellation « branches » les trois pieds qui se rejoignent au centre, les branches sont rudimentaires à la stabilité et à l’équilibre du trépied. Il existe aussi des trépieds avec plusieurs sections sous les pieds, et en matière d’équilibre et de compacité ces derniers sont meilleurs.

En ce qui concerne le poids du trépied, il dépend forcement du type de matériau utilisé. Toutefois, il est construit de façon à ce qu’il soit facilement transportable.

Finalement, on dira sans exagération que le trépied peut très bien faire de vous un meilleur photographe que vous ne l’étiez.

Alixia propose aussi :