Malgré une légère baisse de régime au niveau des ventes pour les aspirateurs-robots en 2013 et 2014, leurs ventes ont repris de plus belle depuis. Les prix de plus en plus bas encouragent les consommateurs à s’orienter vers ce type d’aspirateurs mais ils ne se valent pas tous.

Quels critères retenir pour choisir un aspirateur robot ?

Avant l’achat de votre aspirateur, il est important de vérifier :

  • Le réservoir : il est nécessaire de choisir un réservoir qui convienne à vos besoins. Le réservoir d’un aspirateur robot a une capacité limitée (elle dépasse rarement les 0.7L) qui est dictée par leur mobilité. De plus, le réservoir doit être facilement accessible pour effectuer les opérations de nettoyage.
  • Facilité d’utilisation : les aspirateurs robots peuvent en rebuter plus d’un, surtout si c’est compliqué de le programmer. La programmation doit donc être simple. La plupart des aspirateurs robots vous facilitent la tâche en vous permettant de choisir entre un nettoyage global d’une pièce ou un nettoyage localisé. Sur certains modèles, il est aussi possible de régler les nettoyages à une fréquence donnée.
  • Le mode de déplacement et la réaction aux obstacles : certains modèles dernier cri intègrent des outils sophistiqués pour assurer leur déplacement (télémètre laser ou caméra) tandis que les modèles bon marché se contentent d’avancer au hasard. Par ailleurs, un bon aspirateur robot saura se débrouiller face aux multiples obstacles d’une pièce comme une porte, un coin ou un tapis.
  • Les brosses : certains aspirateurs possèdent plusieurs brosses tandis que d’autres ont une brosse unique. On peut trouver deux brosses latérales ainsi qu’une brosse principale sur les meilleurs aspirateurs robots. D’autres fonctionnent à l’aide d’une aspiration directe à la manière des aspirateurs traîneaux.
  • Le niveau sonore : est un peu moins important pour ce type d’aspirateurs car les gens ont tendance à l’utiliser en leur absence. Sinon, mieux vaut privilégier un niveau sonore inférieur à 80 décibels. Pour un maximum de confort, vous pouvez descendre en-dessous des 65 décibels.

La sélection des meilleurs aspirateurs robots

Voici quelques modèles très intéressants :

  • L’aspirateur iRobot Roomba 871 : doté d’une autonomie importante (jusqu’à 120 minutes). Ce robot se déplace aléatoirement mais cela est compensé par sa capacité à bien gérer les obstacles et à accéder aux tapis et moquettes. Son prix est de 699 euros.
  • L’aspirateur Xiaomi Roborock S50 : programmable depuis un smartphone, cet aspirateur s’avère très simple d’utilisation et efficace notamment sur les sols durs et certaines moquettes. Il est vendu au prix très attractif de 390 euros.
  • Neato Robotics Botvac D85 : avec son excellente couverture de surface et la capacité plutôt élevée de son réservoir (0.7L), cet aspirateur robot a vraiment tout pour plaire. On peut ajouter à cela qu’il est simple à programmer et accède facilement aux tapis et moquettes. Son prix est de 599 euros.

Alixia propose aussi :