Si le nettoyage de la maison peut être assez aléatoire, il faut être très minutieux dans le domaine professionnel. Il y a donc des normes d’hygiène à respecter à la lettre notamment pour les hôpitaux. Si vous avez des locaux, vous devez vous renseigner le plus possible sur l’entretien des différents espaces. C’est un gage de qualité pour les salariés et tous les visiteurs.

  • Les risques sont conséquents dans les hôpitaux, il faut alors un nettoyage précis pour éviter les contaminations. Les établissements ont un protocole précis, cela permet de désinfecter les locaux avec des produits spécifiques notamment dans les salles dédiées aux opérations. Il existe aussi des procédures pour la maintenance.
  • Les bactéries sont au rendez-vous dans les industries agroalimentaires puisqu’il faut veiller à la sécurité des consommateurs. Les produits pour le ménage doivent être choisis en conséquence, car ils doivent être compatibles avec le milieu alimentaire.
  • Les règles de sécurité sont drastiques dans le monde de la chimie et l’électronique. Cela est aussi valable pour les professionnels évoluant dans les industries spatiales.

Dans des locaux professionnels, les produits ne sont donc pas les mêmes puisqu’ils s’adaptent réellement à l’environnement. Il y a aussi des codes sur les étiquettes qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, ils renseignent sur la nocivité, le R20 fait référence à l’inhalation alors que le R21 mentionne un contact dangereux avec la peau. Les produits toxiques problématiques pour l’inhalation, le contact et l’ingestion sont respectivement identifiés avec R23, R24 et R25.

Même les produits vendus dans le commerce peuvent mettre en avant une certaine règle concernant l’utilisation. Il est donc préférable d’être rigoureux lors de la manipulation, il est préférable d’enfiler des gants et même de mettre des lunettes afin d’éviter les projections. Pour l’entretien des logements et des locaux professionnels, il faut être vigilant notamment si des animaux sont présents. Ces derniers sont fragiles, le contact avec les pattes peut occasionner des brûlures plus ou moins importantes.

La sécurité dans les entreprises est primordiale

Le nettoyage dans une société mérite la plus grande attention, vous devez donc faire appel à des professionnels qui étudient parfaitement votre domaine d’activité. Ils doivent être en mesure de trouver les produits les plus adaptés. Le chef d’entreprise doit donc entretenir les locaux pour que la propreté soit permanente. Il est aussi nécessaire de réduire les nuisances sonores et de prévoir des sanitaires équipés, propres et suffisamment nombreux en fonction de la composition de la société.

Il ne faut pas prendre à la légère cette question du nettoyage des entreprises, car l’inspection du travail ainsi que les contrôleurs de sécurité veillent au respect de toutes les règles. Des vérifications sont alors régulièrement effectuées notamment par les ingénieurs des caisses régionales d’assurance maladie. Si des infractions sont commises, des amendes sont aussi prévues par la loi.

Si vous faites appel à des professionnels pour l’entretien de vos locaux, il est judicieux de demander un devis. Cela vous permet de connaître les prestations proposées ainsi que les coûts, voire les produits utilisés.

Alixia propose aussi :